Frédéric Desmesure

Ma pratique de photographe souhaite apporter modestement une réflexion sur la nature humaine et la société. Cela part d’un constat, d’une façon d’être à « l’écoute » : voir et regarder, et répond à un principe élémentaire : nous ne pouvons tenter d’appréhender le monde qu’à travers une représentation que nous nous faisons de lui.

Mes photographies actuelles sont influencées par la photographie et son histoire : elle est et reste ma substantifique nourriture depuis plus de vingt ans. À l’origine, il y a cette formation-déformation de l’école d’Arles (ENSP) dont je suis sorti tel un moine sûr de sa religion et de ses dieux. Mais les cieux de la vraie vie m’enseignaient les réalités du monde…autrement.

Les rencontres professionnelles avec de multiples metteurs en scènes et chorégraphes ont amené mon regard à reconnaître des mises en scènes dans l’espace de la rue : l’humain urbain de ma série Main Streets dans les villes Européennes, ou les attitudes touristiques dans l’abîme d’un camp de concentration à Auschwitz .
Un autre élément fondateur est ma pratique de la photographie de presse avec  Signatures à Paris où mon positionnement comme auteur trouve sa place parmi des photographes de même sensibilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire